Die Bach- Söhne: Ganz der Vater und doch ganz anders – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Juliette_perrot_edition

En étudiant les vies et les œuvres des quatre fils de Johann Sebastian Bach, nous avons l'opportunité de mieux comprendre l'évolution de la musique au XVIIIe siècle. Chacun de ses fils a développé un style propre, influençant des compositeurs comme Mozart et marquant la transition du baroque au classique.

Les documents que nous allons explorer nous permettent non seulement de découvrir ces artistes, mais aussi d'analyser leurs relations familiales et artistiques. Les échanges, parfois critiques, entre les frères Bach offrent un éclairage intéressant sur la manière dont l’héritage familial et les influences mutuelles ont façonné leur musique. Le travail autour des quatre fils s'appuie essentiellement sur des sources textuelles (quatre textes de niveaux différents permettant de différencier le travail) ; nous proposons par conséquent, pour chacun, des exercices de type DSD1 qui pourront être utilisés par celles et ceux qui le présentent comme une préparation à cet examen. Le corpus autour de chacun des quatre musiciens est également complété par un portrait et un extrait musical qui permettent d'appréhender ces figures d'une façon multimodale et augmentée.

Le travail en groupe permettra ainsi de partager les découvertes et d’enrichir les connaissances collectivement. Chaque groupe présentera l’un des fils de Bach à la classe, favorisant ainsi un apprentissage collaboratif et la médiation. De plus, pour chaque groupe, un extrait musical a été sélectionné, vous permettant d'écouter une œuvre de l’un des fils de Bach et d'enrichir ainsi  l'expérience.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0